Un peu d'histoire!

Le Festival Saint-Côme en glace, c’est quoi? C’est avant tout une tradition de talents et de passions et l’œuvre de plus de 150 artisans. C’est le travail acharné de plusieurs bénévoles, qui année après année viennent sculpter des blocs de glace pour ainsi réaliser de magnifiques chefs-d’œuvre. Les gens viennent de partout pour admirer les magnifiques sculptures qui se dressent tout au long de la rue Principale. Le Festival Saint-Côme en glace est unique en son genre et plusieurs essaient de l’imiter, mais nous sommes les seuls à avoir une aussi longue existence. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer!

Il faut remonter en 1967 pour connaître les origines du Festival de Sculptures de St-Côme, puisqu’à l’époque, le comité de loisir présidé par M. Wilfrid Lepage, décida d’organiser un premier carnaval d’hiver avec défilé, duchesses, reine. L’idée originale de demander aux
citoyens de faire des sculptures sur glace devant leur résidence et ils répondirent si bien que l’idée fut reprise l’année suivante.

De 1969 à 1976, les activités du carnaval cessèrent et ce n’est qu’en 1977 que la toute nouvelle Chambre de commerce, qui avait été fondée l’automne précédent, redonna vie au carnaval. En effet, la Chambre de commerce de St-Côme relança la deuxième génération du carnaval en se souvenant de l’immense talent de la population de St-Côme à réaliser des sculptures sur glace.

Et c’est ainsi que les sculptures devinrent l’âme et le cœur du carnaval et que de 1977 à 1984, le carnaval de Saint-Côme et ses sculptures sur glace gagnèrent ses lettres de noblesse. Malheureusement, de 1985 à 1991 le carnaval cessa ses opérations à cause d’un essoufflement de ses organisateurs et du manque de relève.

Ce n’est qu’en 1992 qu’un groupe de citoyens a repris la formule et redonna une nouvelle vie à cet événement en devenant le FESTIVAL DE SCULPTURES SUR GLACE DE ST-CÔME. La troisième génération était lancée et ce fut le début des immenses blocs de glace, de l’utilisation de la machinerie lourde et des sculptures de dimensions exceptionnelles et tout cela, avec le souci d’en faire une immense fête annuelle tout le long de la rue Principale. Ce comité de citoyens demanda le parrainage de la Chambre de commerce et devint un sous-comité de celle-ci.

En 2003, le comité fut entièrement restructuré afin de répondre aux besoins grandissants du festival. Force était de constater que ce festival était devenu une référence en la matière et que son envergure commençait à déborder de la région de Lanaudière. Devant l’arrivée de nouveaux festivals de sculptures sur glace dans la région, St-Côme demeurait le plus vieux et le plus expérimenté de tous. On venait de partout pour copier ses idées et ses façons de faire. C’était une façon de dire « vous êtes les meilleurs ! » En 2005, l’accent fut mis sur l’animation de rue avec clowns, fanfare, ballons, maquillage, etc. Ce fut un grand succès et surtout une année record avec 80 000 visiteurs.

En 2006, ils réalisèrent le 25e Festival de Sculptures sur Glace de St-Côme et pour l’occasion, le comité a voulu rajeunir son image en renommant le festival ST-CÔME EN GLACE et en refaisant son logo. En 2015, la 34e édition est devenue le plus gros festival hivernal de Lanaudière. 

Le comité compte maintenant 7 administrateurs et tiendra sa 40e édition qui s’annonce déjà haute en couleurs avec plus de 85 sculptures sur glace produites par près de 190 sculpteurs bénévoles.  

Il faut saluer ici le flair qu’avait eu M. Wilfrid Lepage lorsqu’en 1967 il avait lancé cette idée, mais il faut reconnaître aussi ceux qui, au cours de toutes ces années, ont mis tous les efforts pour garder cet événement en vie.

Quelques fantastiques réalisations des années précédentes!